Mais avez-vous pensé à la batterie ? Et oui, tout comme nous la batterie est vivante et à besoin d’un minimum d’entretien pour survivre à cette période.
Les beaux jours reviennent et là ça ne démarre plus. Votre batterie est déchargée ou même peut être « morte ».
Cela peut être déroutant de comprendre pourquoi. Alors on vous explique tout pour vous aider à conserver votre batterie en bon état.
Que ce soit sur votre Jet ski avec un stator ou votre voiture avec un alternateur, ceux-ci exercent seulement une charge de surface pour compenser l’énergie utilisé lors de votre démarrage. Le stator tout comme l’alternateur envoi une petite quantité d’électricité pour maintenir la batterie pendant son utilisation. Et bien que vous n’ayez pas sur votre Jet ski, vitre électrique ou autre, il y a toujours des consommateurs. les démarrages répétitifs ne sont pas un excellent pour votre batterie.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la batterie de votre Jet ski s’est fatiguée et viendrait gâcher cette belle journée ou vous aviez prévu de ressortir votre Jet ski.
La première, c’est que vous n’avez pas suffisamment utilisé votre Jet ski, votre batterie est restée inactive ou la période d’hivernage, elle s’est déchargée et a commencé à sulfater.
Généralement, une simple recharge suffirait, mais si cette période d’inactivité est trop longue ce n’est pas sûr que celle-ci reprenne la charge.
D’autres causes peuvent endommager votre batterie Jet ski et empêcher votre batterie de se recharger correctement.
Les plaques trop sulfatées, la taille de la batterie non adaptée à votre engin, des câbles endommagés ou une corrosion des connectiques, un problème de fusible, la non utilisation décharge, la non recharge ou encore une surcharge.
La meilleure façon de garder votre batterie en bon état de fonctionnement et de la conserver environ 3 à 5 ans c’est de l’entretenir.
Pendant la période d’hivernage, il est fortement conseillé d’utiliser un chargeur intelligent (maintien de charge) qui ne va pas surcharger votre batterie, toujours rester en dessous de 2A, ou de faire au moins une charge complète par mois.
La vérification des niveaux d’électrolyte est nécessaire pour les modèles le nécessitant (batterie à bouchon, non étanche) toujours faire ces niveaux après une charge complète.
Votre stator peut être défectueux, faites le vérifier, ou si vous disposez d’un voltmètre vérifier la tension de la batterie celle-ci devrait avoisiner les 13.8V 14V. Si celle-ci se trouve aux alentours de 12V ou moins cela indique qu’il y a un problème, le même que pour votre alternateur voiture.
Bon à savoir :
Ni votre stator, Ni votre alternateur ne rechargera complètement votre batterie.
Ne jamais essayer de démarrer votre engin avec la batterie de votre voiture, cela endommagerait et votre batterie et votre Jet ski.
N’hésitez pas à venir faire tester gratuitement votre batterie Jet ski avant tout utilisation pour faire un point sur son état de santé. Si votre batterie Jet ski est défectueuse Battery World Service dispose certainement du modèle dont vous avez besoin, d’un chargeur ou maintien de charge, et même panneaux solaires adaptés.