Accueil > Autres domaines > Solaire > Pourquoi choisir l'autoconsommation pour mon installation solaire
Retour

Pourquoi choisir l'autoconsommation pour mon installation solaire

Raccordé au réseau AVEC ou SANS batterie*

* Pour toute installation raccordée au réseau électrique, il est obligatoire de faire une demande préalable d’autorisation de travaux auprès de la Mairie du lieu concerné et déclarer l’installation auprès d’ENEDIS.

Si l’installation des panneaux solaires est inférieure à 1.80m en hauteur, aucune demande préalable auprès de la Mairie ne sera nécessaire.

L'autoconsommation c'est consommer sa propre production d'électricité. Pour que cela soit possible sans dispositif de stockage de l'électricité (batteries), il faut donc que la consommation et la production soient simultanées.

Le taux d'autoconsommation correspond à la part de votre production que vous consommez par vous-même. 

Prenons ce calcul pour exemple :

Vous disposez d'une installation solaire résidentielle qui produit en une année 3 000 KWh et vous en consommez 2000.

Votre taux d'autoconsommation est donc de 66,66%.

Le taux d'autoconsommation est donc la clef de voute de la rentabilité de votre installation solaire photovoltaïque

Comment augmenter votre taux d'autoconsommation ?

A. Bien calculer ses besoins en électricité


Si vous disposez déjà d'une installation solaire, ce conseil ne vous concerne pas.

Plus la puissance de votre future installation solaire correspondra à vos besoins en consommation, plus il vous sera facile d'autoconsommer. Il ne faut pas essayer d'avoir une installation solaire trop puissante car vous serez en surproduction et une partie importante de l'électricité produite sera moins bien valorisée. Vous dégraderez votre taux d'autoconsommation et donc la rentabilité de votre installation solaire.

B. Définir des horaires pour vos appareils électroménagers

Les lave-linges, sèche-linges, lave-vaisselles,(...) sont généralement assez gourmands en électricité. Si vous aviez l'habitude de faire fonctionner ces appareils durant la nuit, il est conseillé de changer cela de sorte à faire coïncider leur consommation d'électricité avec la production de votre installation solaire. Les faire fonctionner aux moments les plus ensoleillés de la journée vous permet donc d'augmenter votre taux d'autoconsommation.

Même si vous n'êtes pas à votre domicile pour déclencher ces appareils, beaucoup sont programmables, voir pilotables à distance via votre smartphone ou grâce à des prises connectés.

Il est aussi possible d'utiliser des dispositifs domotiques qui vous permettront de programmer vos équipements afin de déclencher leur mise en route en pleine journée, même si vous n'êtes pas chez vous. Mais il faudra penser à préparer ces appareils ;-)

C. Chauffer l'eau avec votre installation solaire


Le conseil est identique au précédent, dans la plupart des cas le ballon d'eau chaude électrique fonctionne de nuit. Il est tout à fait possible de changer cela, sans dégrader le confort de vie dans l'habitation, car par définition les ballons d'eau chaude sanitaire sont très bien isolés et peuvent garder l'eau chaude pendant de longues heures.

D. Le pilotage de charges : un allié de taille pour votre autoconsommation


Le pilotage de charges est le nom donné à une fonctionnalité proposée par bon nombre d'onduleurs ou de systèmes d'optimisation de votre autoconsommation.

Cela consiste à programmer votre onduleur (par exemple) pour que ce dernier privilégie la mise en route d'un appareil (pompe de piscine, ballon d'eau chaude, pompe à chaleur...) plutôt que l'injection sur le réseau, de sorte à mieux valoriser l'électricité produite.

 

Comment estimer votre taux d'autoconsommation ?


Pour calculer son autoconsommation, il faut  prendre en compte ses besoins énergétiques réels ainsi que la puissance de sortie de votre installation photovoltaïque.

Chez BWS, nous vous proposons d'estimer votre taux d'autoconsommation grâce à un logiciel de simulation. Cette estimation s'inscrit dans une étude globale de production et de rentabilité, utile pour trouver le bon dimensionnement d'une installation solaire photovoltaïque en fonction de la consommation du foyer. C'est une étape très importante d'un projet d'installation solaire réussie.

Le logiciel que nous utilisons est Autocalsol. Ce logiciel a été développé par l'INES.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Bureau d'études pour technologie solaire
Bureau d'études pour technologie solaire
Service de livraison
Service de livraison
Boutique à Mandelieu, stock disponible immédiatement
Boutique à Mandelieu, stock disponible immédiatement
Démarche environnementale
Démarche environnementale