De la même manière que pour les sites isolés, il vous faudrait donc produire et consommer l’énergie produite par vos panneaux solaire. Mais pas uniquement vos panneaux (et surtout pas d’ailleurs !). Vous allez pouvoir compter essentiellement sur :
Où sera donc stocker cette énergie produite ? Dans une ou plusieurs batteries dites cellules selon votre besoin énergétique. (BWS vous conseillera sur la technologie à adopter : plomb ouvert, AGM, Plomb carbone, Gel, lithium)
En tout état de cause, tout dépendra de votre CONSOMMATION JOURNALIERE, de l’AUTONOMIE SOUHAITEE et de LA PLACE DISPONIBLE SUR LE TOIT du van.
Cette dernière devra être précisément calculée en relevant sur CHAQUE appareil, sa consommation électrique en watt (celle-ci se trouvant la plupart du temps au dos de chaque appareil ou sur la notice d’utilisation). Il ne suffira plus qu’à additionner ces watts heure et de multiplier ce résultat obtenu par le nombre d’heure d’utilisation par jour.
Lister ceux en 230v (ex : frigo à compression ou à absorbsion) et ceux en 12v (ex : éclairage LED, pompe à eau etc…). Il ne faut pas oublier les équipements qui ne fonctionnent pas principalement à l’électricité mais qui ont souvent besoin d’une entrée 12v pour faire fonctionner certains composants électroniques (chauffe-eau, chauffage diesel ou au gaz). Dans ce cas, leur consommation sera négligeable tout de même.
A moins d’être branché sur le secteur en permanence, les appareils électriques domestiques très énergivores (chauffage, sèche-cheveux, plaques de cuisson…) sont à bannir absolument, sous peine de voir ses batteries se décharger en quelques minutes !
Cette réponse est essentielle dans le dimensionnement de votre installation solaire.
Si je pars un week-end et que je me pense me connecter au réseau mon véhicule aménagé au camping, sur une aire de service ou chez l’habitant, ce sera diffèrent que si je prends une semaine de vacances hors connexion (site isolé) et ce toute l’année.
Pensez à jouer sur l’inclinaison des panneaux solaires
La façon d’optimiser sa production électrique d’origine solaire, est d’incliner vos panneaux. Le gain peut être de 50% surtout en hiver.
Il existe des systèmes prêts à l’emploi à adapter sur une galerie ou de simple fixation aux coins des panneaux à riveter ou coller.
En pratique, comptez un rendement max de 60% soit 60 watts (4.5 ampères sous 13.5 volts) sur un panneau de 100 watts. Si on estime une durée d’ensoleillement à 5h par jour, cela représente en moyenne 20 à 22 ampères dans le meilleur des cas avec un modèle de qualité